Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
evs aseh charente
18 mai 2010

aujourd'hui 18 mai 2010 je suis en pétard

salut!!!
J'arrive à la fin d'une année scolaire vraiment difficile!

Je suis EVS ASEH ( emploi vie scolaire, aide à la scolarisation d'enfant handicapé) et je suis épuisée.
Épuisée non par mon travail que j'adore, mais par le manque de considération de institutrice avec qui je travaille.
Depuis que je suis dans sa classe elle ne me considère pas .. c'est à peine si elle m'adresse la parole.
L'enfant que j'aide... hyperactif. est toujours dénigré, et jugé comme élément perturbateur de la classe.
C'est sans doute vrai , mais ce n'est pas le seul.

Il me semble que institutrice de cette classe se sent juger par   une personne en plus dans sa classe .. qui plus est une adulte qui peut avoir un regard critique sur ce qu'elle fait. Cela  la rend mal à l'aise.

C'est une prof plutôt nerveuse , qui refuse de se mettre en question , ainsi que sa façon d'enseigner.
Elle crie beaucoup sur les élèves qui eux  de surcroit ne seront jamais  Zen.

Tous les matins il règne dans cette classe une atmosphère de tension absolue.

Hier, il y a eu l'évaluation des CE1 (classe mixte CP,CE1)
Il n'y a que 9 CE1 sur 21 élèves et aucun n'a été capable de faire cette évaluation jusqu'au bout.
Une des élève, d'origine anglaise, semblait complètement perdue...et bien elle fut secouée comme un prunier... et s'en est suivie un claque magistrale..puis secouée de nouveau.
J'ai été complètement choquée et interloquée par une telle attitude!!

Comment une institutrice à pu s'en prendre ainsi à une enfant de 8 ans, sans que celle ci lui ait manquée de respect..simplement violentée parce qu'elle n'y arrivait pas et qu'elle avait du mal à se mettre en train.

Comment une évaluation nationale à pu mettre institutrice dans un tel état.
Elle n'a même pas tenu compte de ma présence'(il est vrai que je suis reléguée dans un petit coin, près d'un étagère afin que je sois le moins visible possible) et à giflé cette gamine avec une violence manifeste .. Toute son attitude montrait un 'non contrôle" d'elle même.

Toute la classe en est restée pétrifiée!!!

J'étais tellement bouleversée qu'au moment de la recréation je  suis allée auprès de l'élève en question et me suis inquiétée de son état, aussi bien physique que psychologique du moment, l'incitant prestement à rendre compte à ces parents de l'attitude inadmissible  de sa maitresse.

Moi qui suis d'un naturelle enjouée , je fus toute l'après midi complètement stressée et bouleversée.

Aujourd'hui  au déjeuné  j'en ai touché 2 mots à une collègue qui n'a pas fait mieux que de le répéter au directeur de l'établissement.
Et lui  (qui d'ailleurs n'est pas plus tendre avec ses propres élèves) m'a pratiquement engueulé, me rappelant mon obligation  de confidentialité... Et il veut , de surcroit, que je fasse mes excuses à l'institutrice en question..

Où va le monde!!!!! .. Sous prétexte que j'ai dénoncé un acte de violence,... ( qu'est-ce que cela aurait été si ce fut de la pédophilie) je doit m'excuser. Je  dois m'excuser car 'institutrice en question partait l'après midi à un enterrement et qu'elle était en droit d'être énervé!!!!
Mais n'est-ce pas aux adultes de prendre sur eux....de ménager les enfants.. et de mettre de coté leur vie privée..
Comment peut on demander à un enfant la plus grande rigueur, le plus grand intérêt à ses études, d'occulter ses problèmes et difficultés familiales, alors que soi même on n'est pas capable de le faire!!!!
Ce soir je suis dégoutée.

Ce que ne savait pas le directeur au moment où il m'a vilipendée, c'est que j'avais eu quelques minutes auparavant  une discussion avec l 'institutrice. Juste avant son départ à l'enterrement d'un de ses ancien collègue. Je lui ai parlé de sa nervosité perpétuelle, de son excitation soudaine, y compris vis à vis de l'enfant dont je m'occupe. De son manque d'attention vis à vis des élèves ainsi que de  son manque de compassion .

Doit on rester aveugle dans une classe sous prétexte que nous sommes EVS.....doit on faire comme si on ne voyait pas les violences faites aux élèves si on est EVS...le fait d'avoir ce "Job" qui me permet de mettre du "beurre dans mes épinards" quelques temps, nous oblige t'il à être aveugle, sourd devant la détresse d'enfants perdus d'une classe dont la violence verbale est un fait ...dont le dénigrement et le rabais de la personne est pain quotidien( vous êtes nuls, que vais-je faire de vous, je m'en sortirais jamais.. etc...etc..)
Que  la classe soit nulle c'est un fait ..mais est-ce  seulement dû aux élèves seuls!!!!????
Et bien non!!! il faut que l'institutrice se remette en question, même si cela est difficile.!!!!
Si pour elle c'est une  mauvaise année, sans doute y est -elle aussi pour quelque chose.
Sa façon d'enseigner.. de communiquer les consignes..peut être!!!
Il faut accepter que les enfants au fur et à mesure des générations changent.. évoluent... et apprennent différemment.
Elle  se désintéresse de l'informatique , du  video-projecteur, de   tous les outils dont les jeunes sont friands ....
Enfin voilà mon coup de gueule du jour!!!!
Demain mercredi....ouf !!! je vais décompressée!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
evs aseh charente
Publicité
Publicité